La Halle aux grains, scène nationale de Blois organise le 28 janvier 2017 la Nuit de la SAPE, un événement festif, populaire, artistique et extravagant que nous avons préparé pour célébrer la SAPE sous toutes ses coutures. Au programme : une création chorégraphique, du cinéma, une conférence et une Nuit de la SAPE ouverte à tous avec grand bal, défilé, accueil photo-call et redcarpet ! Cette soirée sera le point de convergence d’un ensemble d’initiatives menées depuis plus d’un an par la HAG. La scène nationale a inventé des temps de partage et d’appropriation de ce projet unique entre des habitants de Blois ou de son agglomération avec des artistes et des sapeurs authentiques, pour que le mois de janvier 2017 soit une véritable fête de la SAPE !
La SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) décline un phénomène vestimentaire populaire et culturel s’inspirant du dandysme né après les indépendances au Congo. Les sapeurs s’habillent chez les grands couturiers et pratiquent la sapologie. Ce mouvement s’est répandu dans les grandes villes d’Europe jusqu’au cœur des quartiers populaires. Mais plus qu’une simple mode, la pratique de la sape est une manière de se réapproprier la culture dominante. Elle est l’affirmation de la personnalité. L’exhibition d’un corps soigné, bien habillé, équivaut à s’émanciper, seul pouvoir du dandy moderne contre la violence sociale ou politique. On entre dans la sape comme en religion. On vit, on travaille, on respire, on se lève le matin pour la sape ! Elle se pratique dans des soirées dédiées au cours desquelles sont organisés des concours, des joutes entre sapeurs. Et plus largement elle se vit à l’occasion de fêtes familiales.
Les codes vestimentaires constituent un fait social total, c’est-à-dire qu’ils concernent tous les membres d’une société et révèlent quelque chose sur chacun. Ils constituent ainsi une plateforme commune avec les habitants sur laquelle nous proposons de construire des projets artistiques issus de pratiques culturelles.