MENU
FERMER

ACCESSIBILITÉ

La scène nationale est très attentive à l’accueil des personnes en situation de handicap sensoriel, psychique ou moteur.
Nous mettons tout en œuvre pour faciliter votre venue et la rencontre avec le spectacle vivant. En partenariat avec >ACCÈS CULTURE, certains spectacles sont proposés avec un dispositif d’accompagnement spécifique : audiodescription ou adaptation en langue des signes française.

Spectateurs à mobilité réduite

La plupart des représentations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Des places vous sont réservées en salle.
Pour en bénéficier, il suffit de nous signaler votre présence lors de votre réservation et de vous présenter à la billetterie dès votre arrivée les soirs de spectacles pour un accès prioritaire et accompagné en salle.
Pour les spectacles dont le lieu ou la scénographie ne permet pas l’accessibilité, une mention spécifique est indiquée sur la page du spectacle concerné.


Spectateurs aveugles ou malvoyants


Cette saison, le spectacle La vie secrète des vieux, de Mohamed El Khatib – Compagnie Zirlib, sera proposé en audiodescription.

AUDIODESCRIPTION
Le procédé d’audiodescription consiste à transmettre des informations par le biais de casques sur la mise en scène, les décors, l’attitude des comédiens, leurs costumes et leurs déplacements pendant les temps de silence des comédiens ou des chanteurs à l’opéra. Il permet d’enrichir l’écoute et de nourrir l’imagination des personnes en situation de handicap visuel, qui perçoivent naturellement le texte et l’interprétation des comédiens.

FEUILLES DE SALLE EN BRAILLE / EN GROS CARACTÈRES
Des feuilles de salle en braille sont disponibles à l’accueil pour chaque spectacle naturellement accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes. Elles sont transcrites par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France Val de Loire basée à Orléans.
Ces feuilles de salle sont également éditées en gros caractère.

SPECTACLES NATURELLEMENT ACCESSIBLES
Un spectacle « naturellement accessible » est un spectacle qui, dans sa conception, et dès sa création, intègre des caractéristiques qui permettent à des spectateurs ayant des déficiences sensorielles, sourds ou malentendants, aveugles ou malvoyants, d’accéder à la totalité de son sens, voire de son esthétique, sans dispositif d’accompagnement spécifique.

Sophia Aram, le monde d’après
Alexander Malofeev
Jacky Terrasson Trio
L’arbre, le maire et la médiathèque
Western

Les deux déesses
John Williams symphonique
Kyle Eastwood
La vie secrète des vieux
: spectacle présenté en Audiodescription
Niquer la fatalité
Les forteresses
Il ne m’est jamais rien arrivé
Juste la fin du monde
Amazonia

En addicto
La vie en vrai (avec Anne Sylvestre)
La jeune Parque
La très jeune Parque


Spectateurs sourds ou malentendants

Cette saison, le spectacle Niquer la fatalité d’Estelle Meyer, sera proposé avec surtitrage adapté.

SURTITRAGE ADAPTÉ
Le surtitrage adapté aux personnes sourdes et malentendantes correspond au surtitrage des dialogues d’une pièce de théâtre, réécrit pour en faciliter la lecture. Il comprend aussi le nom des personnages, les voix-off, la description de la musique d’ambiance et les bruitages. Il est projeté sur un écran situé soit au-dessus, soit sur un côté de la scène ou encore intégré au décor. Les surtitrages sont synchronisés en direct par un régisseur.

Championnes en meute
La fabuleuse histoire de BasarKus
I love you two
Les petites géométries
Simple

Dracula, Lucy’s dream
Self / Unnamed
À chaque temps, nos premières danses
Foreshadow

Niquer la fatalité : spectacle présenté avec surtitrage adapté
R·onde·s

PENSEZ AUX SPECTACLES PROGRAMMÉS EN JOURNÉE :
Si les sorties en soirée ne sont pas adaptées à votre situation, nous vous accueillerons avec plaisir sur les spectacles programmés en journée. Proposées aux élèves sur le temps scolaire, ces représentations sont également ouvertes à tous les publics.
Cette saison, 11 spectacles sont concernés (ouverture de la billetterie 1 mois avant) :
IcareNos paysagesL’arbre, le maire et la médiathèqueLa fabuleuse histoire de BasarKusWesternUn peu de bois et d’acierEt de se tenir la mainAmazoniaJe suis tous les dieuxMéduse.s

Avantages tarifaires :

Pour les bénéficiaires de l’AAH, minima sociaux : tarif solidaire à 5€.