La Halle aux grains – Scène nationale de Blois accompagne des productions et accueille chaque saison des spectacles de théâtre, danse et musique, portés par des artistes de la Région Centre-Val de Loire, d’autres régions du territoire national, voire au-delà de nos frontières. Entre 2023 et 2026, la Halle aux grains accompagne un collectif de six compagnies associées au projet du lieu. Leurs créations professionnelles seront soutenues et aidées par la Scène nationale et chaque compagnie participera à tour de rôle à l’élaboration d’un projet situé sur le territoire.
(RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE)
Julie Delille est autrice et metteuse en scène. Les thématiques du Théâtre des trois Parques sont la nature, le langage et la figure féminine. Julie Delille est associée à la Maison de la Culture de Bourges. Elle coopère aussi avec le CDN de Limoges en intervenant à l’Académie de l’Union. Son prochain projet La Jeune Parque, est un projet monde basé sur la recherche de la conception des meilleures conditions de mise en relation avec l’œuvre singulière de Paul Valéry, dans une quête du sens et du sensible. Il sera présenté dans le cadre global du Métier du temps à la Halle aux grains en 24-25.
(RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE) Danseur et chorégraphe, Mickaël Phelippeau développe un travail axé sur la rencontre, où la danse cherche à révéler la construction de l’individu par le biais de l’altérité. Mickaël Phelippeau est en résidence à l’Espace 1789, scène conventionnée danse de Saint-Ouen, membre du Grand Ensemble de la Scène nationale du Mans, Les Quinconces et l’Espal, et est un des artistes complices de la Filature – Scène nationale de Mulhouse. Après Lou et De Françoise à Alice, Mickaël Phelippeau a présenté en octobre 2023 Majorettes à la Halle aux grains, dans le cadre de Circ & Plus.
(RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR) Élise Vigneron, metteuse en scène, marionnettiste, plasticienne. Formée aux arts plastiques et aux arts du cirque, Élise Vigneron est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières. Elle a été présente à plusieurs titres lors de la saison 23-24 de la Halle aux grains : en collaboration avec l’Hectare pour la création de Les Vagues, mais aussi lors de Génération Climat 2024 pour le spectacle Glace et le projet participatif Lands.
(RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE) Amine Adjina, auteur, metteur en scène et comédien et Émilie Prévosteau, comédienne et metteure en scène forment La Cie du Double. Ils conçoivent ensemble des projets hybrides sur de nouveaux récits qui racontent les origines et l’histoire, dans son apparition comme dans son oubli. Après Histoire(s) de France et Nos jardins, Théorème – Je me sens un cœur à aimer toute la terre est présenté à la Comédie Française. Garçon coiffeur sera leur prochain projet pour 2025.
(RÉGION ÎLE-DE-FRANCE) Pauline Sales, comédienne, metteuse en scène et autrice d’une vingtaine de pièces éditées. Elle a codirigé le Préau – Centre dramatique national de Normandie à Vire. Après Normalito, et Les Femmes de la maison, son prochain projet, Les deux Déesses, sera présenté en 24-25 à la Halle aux grains.
(RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE) Formé à l’Académie – École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Limoges, Simon Mauclair fonde Cornerstone dont les créations traversent autant les continents que les registres littéraires, faisant de ses spectacles des points de contacts entre la littérature, la musique et le cinéma. Il crée L’Homme qui tombe, œuvre magistrale de Don DeLillo et a présenté sur la saison 23- 24 L’Ange Esmeralda du même auteur. En 23- 24 il a dirigé le projet situé Nos paysages, préparation à sa prochaine création professionnelle, Les Signaux faibles, qui elle sera présentée en 24-25 à la Halle aux grains.
Une Création Complice est un projet artistique créé par un artiste ou un groupe d’artistes associé à la Halle aux grains – Scène nationale de Blois, qui s’inscrit dans son projet et qui est créé en lien direct avec les habitants des territoires.
Chaque projet a pour ambition de favoriser de nouveaux liens sociaux et culturels en se situant dans des espaces de vie qui permettent des échanges intergénérationnels : établissements scolaires, EHPAD, lieux médicaux et sociaux, maisons des jeunes et de quartiers, lieux publics ou bien évènements festivaliers.
Participatifs, ce sont des projets originaux et sur-mesure portés par les artistes eux-mêmes, soutenus par la Scène nationale, et qui donnent lieu à des représentations spécifiques, ouvertes à tous les publics.
Cette saison, venez découvrir les créations complices : → du collectif Les Dionysos / Cie A l’Envi Pauline Sales : Les Dionysos dans le Blésois → de Simon Mauclair / Cie Cornestone : Nos paysages