La Halle aux grains – Scène nationale de Blois fait partie des 78 Scènes nationales implantées en France métropolitaine et en Outre-mer, fruit de la rencontre autour d’un lieu, entre une volonté politique locale, des élus et les services de l’État. Ces structures mettent en œuvre leurs projets pour que les habitants du territoire aillent à la rencontre (ou l’inverse) de tous les arts du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, cirque, marionnette…).
Rassemblées en réseau, les Scènes nationales organisent la circulation des œuvres et sont élevées au rang de référence nationale pour leur projet artistique qui bénéficie d’un rayonnement local, national, voire international.
Les Scènes nationales servent un même projet social et démocratique en multipliant les initiatives d’actions culturelles pour sensibiliser le plus grand nombre aux œuvres de la création contemporaine.
Plus d’infos sur www.scenes-nationales.fr
À chaque nouvelle saison la Halle aux grains – Scène nationale nous réserve son lot de surprises et de ravissements.
Phare de la diffusion du spectacle vivant sur notre territoire, elle œuvre à la promotion du caractère protéiforme de l’art vivant : 51 spectacles dont 12 chorégraphiques, la dimension circassienne toujours valorisée, 13 créations dont 7 coproductions, 42 représentations hors les murs sur les 119 annoncées.
Les chiffres donnent le tournis, preuves tangibles de la variété de la création artistique dans notre pays, au moment où le gouvernement annonce des coupes sombres qui feront mal aux artistes, aux créateurs et aux troupes.
La ville de Blois, partenaire essentiel, va résister, mais pour combien de temps ?
Restons optimistes et ambitieux et retrouvons-nous à la Halle aux grains – Scène nationale de Blois pour cette belle saison qui s’annonce.
Marc Gricourt,
Maire de Blois
Les artistes sont les indéfectibles vigies de notre temps. Ils écoutent et scrutent les soubresauts de notre société, sont les réceptacles de notre passé, les regardeurs de notre présent et toujours dans l’intuition de futurs proches. Ils créent les récits communs d’aujourd’hui et de demain. La scène artistique nationale et européenne est riche d’une inventivité et d’une diversité salutaire, et la mission de la Scène nationale de Blois est d’en rendre compte en proposant aux populations de partager les œuvres de notre temps.
Cette nouvelle saison, nous l’avons imaginée joyeuse, dynamique, collaborative et en mouvement ! Les histoires (les petites histoires dans la grande histoire), l’apprentissage par le récit des humanités,
la création artistique -avec 13 créations sur la saison- y ont toute leur place. Les partenariats et collaborations de territoire également, avec notamment l’envol de La Familia – scène itinérante pour l’enfance et la jeunesse qui traversera une dizaine de communes du territoire, en partenariat avec Agglopolys – Communauté d’agglomération de Blois et le soutien appuyé du Département de Loir-et-Cher.
La saison 24-25 c’est aussi le plaisir de découvrir les Créations Complices des artistes associés, les différents festivals aux identités fortes et partagées, des propositions originales sur les Avant-scènes et les Midis-Curieux, le programme unique de rencontres et d’ateliers artistiques à l’année… autant de promesses de découvertes et de partage !
La scène, c’est du vivant qui s’offre à du vivant et c’est cette expérience culturelle si singulière que nous vous proposons pour cette nouvelle saison !
Frédéric Maragnani,
Directeur de la Halle aux grains – Scène nationale de Blois