LE MÉTIER DU TEMPS
La puissance du poème de Paul Valéry sublimé par un dispositif d’écoute délicat et sensoriel.
Paul Valéry a écrit La Jeune Parque en pleine première guerre mondiale, comme pour résister au chaos et à la mort. Dès sa lecture, Julie Delille a pressenti les espaces esthétiques et sonores inédits qui s’offraient à cette nouvelle aventure théâtrale. Entre cauchemar, désir et rêve éveillé, la parole puissante de cette jeune femme, seule au milieu de la mer, se déploie en une tentative de saisissement des mouvements de l’âme plongée dans les remous des eaux. Une matière littéraire intense, sensible, d’une radicalité sans faille. Les mots du poète, la forme volontairement classique, magnifient et contraignent dans un même mouvement, les torrents émotionnels du personnage.
Plus d’infos sur >les artistes / la compagnie
LE MÉTIER DU TEMPS
Bienvenue pour une expérience théâtrale et poétique insolite !
Portée par la même équipe de création que La Jeune Parque, cette petite forme vous invite à une promenade imaginaire au cœur du dispositif scénographique conçu pour l’occasion. Méditation poétique en prose, à destination du jeune public et écrite par Alix Fournier-Pittaluga, dramaturge du Théâtre des trois Parques, cette courte pièce explore librement quelques-uns des grands thèmes explorés par Valéry dans son œuvre. Une façon originale de découvrir en famille l’univers de cet auteur et philosophe en introduction ou en prolongement du spectacle La Jeune Parque.
Plus d’infos sur >les artistes / la compagnie
THÉÂTRE D’OBJETS SONORES ET CONNECTÉS
Un spectacle à la frontière entre le théâtre, la marionnette, l’installation et la musique.
Un beau jour, les sons disparaissent un à un de la surface de la Terre laissant place au silence. Face à cette situation aussi étrange qu’improbable, une cellule de crise, nommée La Brigade acoustique, mène l’enquête… Quatre artistes complémentaires donnent forme à une enquête sonore et fantastique ne manquant ni de gags ni de suspens. Car si les sons ont disparu, où sont-ils passés ? Comment les récupérer, les recréer, les remettre à leur place ? S’articulant autour de ces énigmes, cette création entraîne le public dans un univers de film noir composé de mots, d’images, de musiques, de sons, de boîtes d’œufs et d’une machine fantastique…

l’Hectare – Territoires Vendômois, Centre national de la Marionnette
Plus d’infos sur >les artistes / la compagnie
Une techno-ronde festive et participative pour huit danseurs/danseuses, pour fêter le cycle des saisons !
La ronde est une figure de danse ancestrale, qui se retrouve étonnamment dans toutes les civilisations et sur tous les continents. Elle peut prendre la forme d’une danse enfantine, folklorique, sacrée ou incantatoire, mais elle repose toujours en dernier lieu sur le principe simple de la circularité. Elle fait écho à la forme et à la trajectoire des astres comme à l’idée du cycle temporel des saisons. C’est à cette danse à la fois frugale et engageante, facilement accessible à toutes et tous, que le chorégraphe Pierre Rigal souhaite rendre un hommage bienveillant, curieux et amusé. Dans les jardins du Château de Chambord, il souhaite inviter le public à venir expérimenter de façon spontanée cette manière de se mettre ensemble en mouvement, et briser pour un instant la frontière entre danseurs chevronnés et danseurs occasionnels.
Avant-scène : restitution du cycle d’ateliers en danse à 18h devant le Château.

le domaine national de Chambord
Plus d’infos sur >les artistes / la compagnie
LA HALLE AUX JEUNES !
Quand un groupe de jeunes et moins jeunes s’empare de la mythologie, ça donne ça !…
Pour cette Création Complice qui clôturera la saison, les élèves de 4ème, 3ème Pro et 1ère année de CAP SAPVER du Lycée d’enseignement agricole Boissay de Fougères sur Bièvre, et des résidents des EHPAD La Bonne Eure de Bracieux et du Grand Mont de Contres sont les comédiens et comédiennes d’un spectacle participatif aux couleurs mythologiques. Durant toute une saison, en collaboration avec la compagnie À l’Envi, ils s’approprient l’univers légendaire et créent ensemble texte, musique et danse. Un spectacle total, audacieux et surprenant !
Plus d’infos sur >les artistes / la compagnie
LA HALLE AUX JEUNES !
Théâtre d’objet et manipulation des corps.
La version la plus connue du mythe antique de Méduse nous raconte comment le héros Persée parvient à tuer la “Gorgone”, ce monstre féminin à la chevelure de serpent qui a le pouvoir de pétrifier quiconque la regarde. Mais Méduse, c’est aussi l’histoire d’une femme qui a été transformée en monstre après avoir été violée.
Dans un univers plastique et audiovisuel saisissant, le collectif La Gang réécrit ce mythe en questionnant l’héritage patriarcal de notre société. Les comédiennes inventent de nouvelles représentations du récit à l’aide de leurs smartphones. Le réel se joint à la fiction à travers des témoignages de femmes victimes de violences sexuelles qui viennent résonner comme autant de “Méduses” possibles… Un propos qui interroge les racines de la culture du viol et les conséquences qui en découlent.
Avertissement : Le spectacle traite notamment des violences sexuelles ; certains épisodes peuvent donc être sensibles pour certaines personnes.
Stage théâtre en lien avec le spectacle >>> plus d’infos
Plus d’infos sur >les artistes / la compagnie
Une chorégraphie puissante et électrique !
Elles étaient deux sur leur précédente création, Adsurbe, créée à la Halle aux grains – Scène nationale de Blois en 2023. Elles sont désormais six danseuses en scène, championnes en meute, vibrantes, électriques, mettant l’intensité des danses contemporaine et électro à leur meilleur niveau ! De la volonté d’Émilie Joneau et Clémence Juglet de chorégraphier le corps féminin dans tous ses états, ressortent l’intensité, l’authenticité, l’émotion et la puissance. L’année où la France accueille les épreuves olympiques, cette nouvelle création est un hommage à la beauté et la force des corps de femmes athlétiques.
Plus d’infos sur >les artistes / la compagnie

le Conseil Départemental 41
Après Championnes en meute !, venez vous initier avec les interprètes du spectacle au haircut, au rotor, touch & go et autre mouvement de base de la danse électro et laissez-vous emporter par cette énergie fougueuse avec DJ Tiatian00 !
La danse électro prend son essence dans les années 2000 dans les clubs. Elle est fondée sur des mouvements atypiques inspirés du voguing, du locking, de la house et du popping, adaptés au rythme de la musique électro house. Elle développe principalement les mouvements de bras vers une certaine virtuosité en y intégrant une énergie unique alliant puissance et souplesse. Les gestes s’inventent et se réinventent, de plus en plus rapides, précis, en symbiose avec la musique nous propulsant dans une danse enivrante.
Une version inédite du chef-d’œuvre de Bernard-Marie Koltès.
Créée pour l’extérieur et les grands espaces, pendant le confinement en 2020, cette expérience théâtrale, immersive et déambulatoire de Roland Auzet, voit s’affronter deux très grandes comédiennes que sont Anne Alvaro et Audrey Bonnet dans les rôles du dealer et du client. Les spectateurs, équipés d’un casque, suivent leur joute orale aux multiples sentiments. Un pur moment de théâtre dans un écrin de beauté, face à la Loire.

le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Blois
Plus d’infos sur >les artistes / la compagnie