ACCOMPAGNÉE DE CHRISTOPHE DEGRUELLE (PRÉSIDENT D’AGGLOPOLYS) ET FRÉDÉRIC MARAGNANI (DIRECTEUR DE LA SCÈNE NATIONALE DE BLOIS)
AUTOUR DE SON DERNIER LIVRE : MORTS OU VIFS. CONTRIBUTION À UNE ÉCOLOGIE PRATIQUE, THÉORIQUE ET SENSIBLE DES ARTS VIVANTS (ÉDITION B42)
Alors que les questions écologiques hantent nos pensées et orientent nos comportements, aussi bien individuels que collectifs, le propos du l’ouvrage est de discuter des impacts, influences ou résonances que ces problématiques peuvent avoir dans le champ des arts vivants. En quoi affectent-elles les manières d’écrire, de produire et de jouer des œuvres, mais aussi de les recevoir et d’en parler ? Et simultanément, qu’est-ce que les arts vivants peuvent, selon leurs modalités spécifiques, nous donner à penser de et dans cette conjoncture ?
Autrice de divers ouvrages consacrés aux mutations des formes textuelles et scéniques aux XXe et XXIe siècles, Julie Sermon est professeure des universités en histoire et esthétique du théâtre contemporain (Université Lyon 2), chercheuse associée à La Manufacture-Haute École des Arts de la Scène (Lausanne), dramaturge.