MENU
FERMER
Spectacle précédent
Spectacle suivant

EXPOSITIONS / INSTALLATIONS

EXPOSITIONS / INSTALLATIONS
Dans le cadre du temps fort GÉNÉRATION CLIMAT.

Dans la halle, galerie ouverte d’expositions et de présentations d’œuvres et de travaux tous les jours à partir de 13h | Entrée libre

Fermeture à l’issue des évènements programmés
(le samedi 18 janvier à 20h et le dimanche 19 janvier à 16h)

ÉCOLE D’ART DE BLOIS-AGGLOPOLYS

DE L’OBJET À SON DÉCHET

ATELIER PHOTOGRAPHIE NUMÉRIQUE
Diaporama en diptyque de deux séries de photographies dans lesquelles les objets sont installés dans divers contextes interrogeant la limite entre l’objet ou son déchet.
En partenariat avec Valcante

LE STREET GOLF C’EST QUOI ?

ATELIER PRÉPARATOIRE ÉTUDIANTS
Une pratique sportive issue du golf classique, mais qui s’adapte à un nouvel environnement comme la ville, la rue, les intérieurs de cours, les trottoirs… Cette pratique ludique pour s’adapter, inventer, faire évoluer, transformer, … autant de terminologies qu’il est facile de rapprocher des enjeux écologiques.
Les étudiants ont créé des parcours de “street golf” à partir de chutes de matériaux difficiles de réemploi et issus de l’industrie.
En partenariat avec la Chutothèque-Precious Kitchen de Tours

CONSTRUIRE DEMAIN

ATELIER ADOLESCENTS (15-18 ANS)
Un échafaudage fragile nous surplombe, dressé à la hâte comme pour construire le monde de demain. Cette installation collective a été réalisée avec le bambou du jardin de l’école d’art.

ÉCOLE DE LA NATURE ET DU PAYSAGE
(INSA – CENTRE-VAL DE LOIRE)

LA VIE DES PLACES

PAR LES ÉTUDIANTS DE 2È ET 3È ANNÉE
Au cours du premier semestre les étudiants se sont questionnés sur l’usage des espaces publics blésois. Sur le postulat que “L’espace public est à la société, ce que la scène est au théâtre”, les élèves ont cheminé, observé, noté, questionné, analysé, dérivé dans la ville de Blois pour identifier des pistes d’intervention dans certains quartiers : Médicis, Quinière, Arrou, Nord, Écoles, Bourg Neuf, Préfecture, Halle aux grains… pour en imaginer des transformations spatiales à venir, qui réunies, construisent un cheminement collectif et répondent aux problématiques des espaces publics dans la fabrique de la ville de demain.

LYCÉE CAMILLE CLAUDEL

NOUVELLES MANIÈRES D’INVESTIR LES BORDS DE LOIRE : TRACES ET RÉCITS

DN MADE OBJET (DN3)
De mars à octobre 2024, la rive sud de la Loire entre les ponts Jacques Gabriel et François Mitterrand a vu éclore une dizaine de prototypes, éveillant curiosité et expériences nouvelles pour regarder et investir le paysage. Ces objets,  constructions ou dispositifs graphiques, pensés et réalisés par des étudiant.es de 3 écoles blésoises (École de la Nature et du Paysage, ETIC, et pôle supérieur Design et Métiers d’Art du Lycée Camille Claudel) ont laissé des traces, des souvenirs et des désirs qui appartiennent à toutes et à tous. Ils font écho à la table ronde du mardi 21 janvier 2025.

CHANGEZ : REDÉFINIR CE QUE L’ON APPELLE AUJOURD’HUI “LES BONNES MANIÈRES” ?

DN MADE (DN2) GRAPHISME
Mêlant tradition et modernité, cette production artisanale et graphique propose une relecture contemporaine des usages et des savoir-faire.
De la teinture naturelle des écheveaux à la délicatesse de la broderie, les étudiants vous invitent à opérer un changement d’habitude et d’attitude au quotidien. Cette série de 24 visuels illustre avec finesse et créativité la réflexion sur les codes esthétiques, éthiques et sociaux. Une invitation à repenser notre façon de faire et d’être, dans un dialogue entre héritage et innovation.

AHAHAH LES BONNES MANIÈRES !

DNMADE (DN3)
Une série de cartes postales, sur le thème du IL Y A TROP DE… Trop de déchets, de femmes, de chômage, de bruit, … Sourire de nos maux. Cette série confronte texte et image photographique.

WATERFALL : LES BEAUX FRAGMENTS

STD2A
Cette fresque en mosaïque, constituée de matériaux de réemploi, a été réalisée par les élèves de terminal de Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués – promo 2023.24, accompagnés par le collectif MueMosa (Groupe de recherche autour du réemploi pour une mosaïque frugale et créative), l’équipe enseignante, et en lien étroit avec le projet de renaturation des espaces extérieurs du lycée mené par le paysagiste Étienne Maliet.
Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire / dispositif Aux arts lycéens et apprentis.

LA VITRINE ITINÉRANTE

INSTALLATION : AUX FILS DE LA LOIRE

Réunissant des étudiants et des habitants de Blois, ce projet artistique collaboratif (les participants se sont retrouvés au cours de plusieurs ateliers) consiste en la création d’œuvres en tufting (technique de réalisation de tapis) s’inspirant de photographies de la Loire.
Ce projet est piloté par l’association de la Vitrine Itinérante, dont l’objectif est de faire du lien entre étudiants, habitants, associations et institutions publiques de la ville de Blois à travers des événements artistiques et culturels autour des notions de paysage et d’urbanisme.

ETIC
(ÉCOLE DE DESIGN)

EXPOSITIONS DE PROJETS DE FIN D’ÉTUDES D’ÉTUDIANTS MASTERS

Les étudiant·es de Master Design et Stratégie de l’Innovation prés entent des projets généreux, au plus près des besoins des utilisateurs, avec le souci constant d’une pensée sociétale en évolution. Ils sont tous écologiques, sociaux et économiques, et sont des projets de diplôme, présentés à l’École de Design de Nantes-Atlantique.

Jeu. 16 Jan 13h00
Ven. 17 Jan 13h00
Sam. 18 Jan 13h00
Dim. 19 Jan 12h00
Lun. 20 Jan 13h00
Mar. 21 Jan 13h00
GRATUIT - SANS RÉSERVATIONConsulter l’ensemble des tarifs.