Une traversée participative des paysages intimes et réels
Depuis 2023 Simon Mauclair écoute, observe, retranscrit, portraitise, et enregistre tout ce qui constitue les paysages intérieurs des habitant·es qu’il a rencontré sur le territoire de l’agglomération de Blois et du département de Loir-et-Cher. Accompagné d’un vidéaste, d’un musicien et d’une chanteuse-comédienne il cartographie les souvenirs et les sensations, et les met en regard des paysages qui entourent les personnes impliquées. En laissant s’entremêler les récits de souvenirs avec les sons et les images du réel, Simon Mauclair nous raconte la relation complexe entre le passé et le présent à l’intérieur des êtres, et la façon dont un souvenir, un lieu, et les émotions qui y sont associées peuvent construire une identité.
Après une période de collectage, Simon Mauclair et son équipe reviennent sur les lieux de création et invitent les habitant·es, participant·es, entourage et curieux·ses à découvrir différentes formes de Nos Paysages à l’occasion de cette tournée départementale.
Bord-plateau avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 24 septembre.
Installation vidéographique, musicale et sonore autour de Nos Paysages au Café Fluxus de la Fondation du Doute, du 4 au 22 septembre, du mercredi au dimanche de 14h à 18h30.
tous les lieux/villes d’accueil et les Journées européennes du Patrimoine et le service ville d’Art et d’histoire de la Ville de Blois
Avec le soutien de
Plus d’infos sur >les artistes / la compagnie