De juin 2022 à janvier 2023, la Halle aux grains, scène nationale de Blois, en partenariat avec le Centre hospitalier de Blois – Simone Veil et le service des urgences, a proposé au personnel soignant, le temps de huit journées, des ateliers d’écriture. L’objectif affiché était de mettre en place des temps dédiés à la parole, à la possibilité de s’exprimer à l’écrit, mettant en avant que ce qui nous paraît être le plus anecdotique est souvent le plus intéressant en terme de narration. Savoir écrire et formuler son émotion c’est la maîtriser, et donc s’en libérer et en faire une force.
Ces ateliers ont été animés par Gaëlle Hausermann, comédienne, auteure et metteuse en scène. Ces écrits et paroles recueillis sont, dans la très grande majorité, ceux d’aides-soignantes.
Elle est par ailleurs allée dans la salle d’attente à la rencontre de patients et de leurs accompagnants. Au fil des jours, elle a également tenu un journal où elle consignait des impressions. Sur trois journées, elle a été accompagnée d’Erwan Floc’h, photographe.
Ce travail a fait l’objet d’un livret, >>> téléchargeable ici.